top of page

La psycho-pédagogie

Qu'est-ce que c'est ?

La psychopédagogie est une discipline qui permet d'allier les principes de la psychologie de façon pédagogique. C'est une psychologie appliquée de façon expérimentale. Son objectif est de prendre conscience des comportements néfastes qui nuisent à l'apprentissage et de faire naître la volonté d'apprendre, tout en instaurant une meilleure estime de soi.

Le psycho-pédagogue est avant tout un pédagogue spécialisé dans les mécanismes d’apprentissages !  Il a pour objectif d’évaluer, prévenir et remédier aux difficultés. Il peut donc intervenir en prévention mais aussi en remédiation.

Il observe intensément, tel un enquêteur, pour découvrir la manière dont vous apprenez, quels processus mentaux vous utilisez, en fonction de la situation. Une de ses missions est de renforcer vos stratégies d’apprentissage, ou en développer de nouvelles ! Il est à vos côtés afin de révéler vos potentialités intellectuelles.

Le psycho-pédagogue vous propose bien plus que du soutien scolaire ! Il définit un plan d‘accompagnement personnalisé, en prenant en compte vos besoins.

L’orthopédagogue travaille en partenariat avec les autres professionnels, il est là pour faire le lien entre les différents acteurs de la communauté éducative.

Capture d'écran 2024-01-31 111921.png
Enseignement à domicile

Quels sont les domaines d'activité de la psychopédagogie ?

La psychopédagogie se développe évidemment dans le contexte éducatif, mais inclut aussi les environnements de la famille, de l'entreprise ou les centres éducatifs et sociaux. Ses domaines de travail sont l'attention à la diversité, l'orientation académique et professionnelle et l'action tutorielle.

La psychopédagogie agit pour le développement de schémas autonomes, conseille à l'éducation, réalise de l'éducation compensatoire, la prévention de comportements perturbateurs et l'évaluation d'actions administratives. Elle est directement liée à l'analyse, à la planification, au développement et à la modification de processus éducatifs.

Les domaines de travail sont :

L'attention à la diversité : développement, adaptation et implémentation de méthodologies didactiques prenant en compte les caractéristiques individuelles de l'étudiant et ses besoins éducatifs particuliers.

L'orientation académique et professionnelle : recherche le renforcement de la maturité vocationnelle de l'étudiant en travaillant la connaissance de soi, la prise de décision et offrant l'information nécessaire.

L'action tutorielle : orientation mise en place depuis la salle de classe centrée sur la formation des valeurs, la résolution de conflits, l'apprentissage de compétences sociales, la réalisation de tâches de conscientisation sociale, entre autres. C'est le noyau d'union entre les concepts de formation académique et l'éducation dans le système éducatif.

bottom of page